Principe et fonctionnement


Fonctionnement

FONCTIONNEMENT EN VIDÉO

Principe

Il existe différents types de poêles de masse : des petits, des grands, des lourds, des légers, des industriels, des artisanaux, de série, sur mesure, homologués, non homologués, des rayonnants, des semi-rayonnants.

Les poêles de masse AFeuxDoux sont des poêles rayonnants artisanaux. Ils sont conçus et réalisés sur mesure pour votre projet selon les techniques les plus modernes, garantissant des performances certifiées parmi les plus élevées.

C’est dans un cadre maîtrisé que je souhaite vous exposer le principe du poêle de masse.

Un poêle de masse (encore appelé poêle à accumulation ou poêle à inertie) est un appareil de chauffage composé de matériaux lourds (pierre, brique, faïence) qui accumulent l’énergie d’une flambée propre, rapide et intense (de 30 minutes à 1h30) et restituent longuement la chaleur une fois le feu éteint (de 8 h à 36 h selon vos envies et besoins).

La diffusion de chaleur se fait majoritairement par rayonnement infrarouge mais également par convection. Les poêles de masse disposent également d’un circuit d’échange (canaux ou chicanes) permettant de récupérer la chaleur des fumées avant leur évacuation par le conduit.

Pour accroître l’efficacité de la flambée, le poêle de masse utilise le principe de la post combustion ou combustion secondaire : les gaz émis par le bois chauffé brûlent à très haute température, les émissions de monoxyde de carbone, particules fines et autres polluants habituellement générés par la combustion au bois en sont donc très réduites. Les émanations ne sont plus chargées de particules nocives et polluantes grâce à une combustion plus complète, ce qui fait de ce système de chauffage l’un des plus propres et performants qui soit.

Selon la masse du poêle, les flambées sont réparties en une, deux ou trois fois par jour, voire une flambée tous les jours, 2 jours ou 3 jours (intersaison). Plus la masse est faible, plus le nombre de flambée sera important.

Le principe de fonctionnement se déroule en 3 étapes :

  1. Une flambée efficace
  2. Une récupération maximale de la chaleur produite par la flambée
  3. Une restitution prolongée de cette chaleur

Physiquement, chaque poêle est constitué de 3 « organes » spécifiques à chaque étape :

1.Un foyer en briques réfractaires qui est conçu pour brûler quasiment entièrement le bois, avec un rendement de combustion supérieur à 99%

4 injecteurs d'arrivée d'air dans le foyer (chambre de combustion)

4 injecteurs d’arrivée d’air dans le foyer (chambre de combustion)

2. Un circuit de chicanes ou de carnaux en briques réfractaires qui guide les « gaz » issus de la combustion (on ne parle pas de circuit de fumée, car la bonne combustion garantit l’absence de fumée) tout en permettant la plus grande récupération de la chaleur émise par la combustion.

Circuit de carneaux de fumées en briques réfractaires d'un poêle de masse

Circuit de carneaux de fumées en briques réfractaires

 3. Un habillage conçu pour assurer une diffusion contrôlée de la chaleur dans la maison

Habillage en briques apparentes d'un poêle de masse

Habillage en briques apparentes