AFEUDOUX conçoit en collaboration avec M. Edgar Tafoya pour développer différents modèles. Notre premier modèle est le poêle avec du fer, appelé le « Maria Bonita ». C’est un produit de notre future société TECA, Tecnologías en Estufas y Combustibles Apropiados (Technologies de poêles et combustibles appropriés).
-
Fonctionnement et entrées
Le Maria Bonita a un fer (dans ce cas la pierre volcanique) de 70 centimètres jusqu’à 1 mètre de long (dans ce cas 87 centimètres), a une cheminée (le moteur du poêle), a une chambre de combustion qui sert de four après les feux de camp. Le poêle est alimenté à l’air par le dessous de la chambre de combustion par des injecteurs d’air (avec des surfaces d’ouverture précises). Enfin, le poêle fonctionne avec porte fermée.
Le poêle fonctionne sur des charges de jusqu’à 1 kg de bois de chauffage toutes les 20 minutes environ. Il est important que le bois de chauffage soit sec. Log est nécessaire qui sont de 30 centimètres de long avec un diamètre maximum de 3 centimètres. Nous savons qu’il est difficile pour l’utilisateur de se procurer des journaux d’un diamètre de 3 cm, alors permettez-moi de leur montrer une technique pour y parvenir facilement.
L’utilisateur du poêle a la possibilité de trouver tous les détails du fonctionnement du poêle dans le manuel d’utilisation que nous proposons.
-
Aspects technologiques et institutionnels
Il est important de savoir que ce modèle de poêle a été conçu conformément aux règles de calcul approuvées par l’Europe du VFH « Versuchs- und Forschungsanstalt der Hafner », l’institut de test et de recherche pour les schtroumpfs autrichiens. L’association autrichienne de la cheminée en maçonnerie, la KOV, fondée il y a plus de 80 ans, a créé la VFH il y a 20 ans. L’institut VFH a été le pionnier des normes européennes et est notifié par la Commission européenne à Bruxelles comme un « laboratoire d’essai » pour le chauffage au combustible solide et les appareils de cuisson. Nous, TECA, utilisons le programme de calcul VFH pour développer nos modèles de poêles et de fours.
Ce programme nous permet d’avoir un équilibre dans les limites de tir, d’efficacité et d’émissions de gaz : une efficacité de combustion de plus de 99 %, une efficacité utile de plus de 83 % (soit 83 % du bois de chauffage donne de la chaleur) et des limites d’émissions de gaz comme le monoxyde de carbone, les oxydes d’azote, les composés organiques volatils et les particules fines.
Au Mexique, nous, TECA, faisons partie du Cluster biocarburants solides (BCS) du Centre mexicain pour l’innovation en bioénergie. Au sein de cette grappe, nous avons conclu une entente avec le Laboratoire d’innovation et d’évaluation des poêles à biomasse, LINEB, Université unam et nous sommes en train d’évaluer ce même poêle pour répondre aux normes mexicaines.
Le poêle repassé a commencé par une réplique améliorée du poêle Patsari développé par l’UNAM.
Voici des photos d’une construction d’une adaptation du poêle Patsari avec une caméra à combustion fermée (fourneau).
o
u
de température
Edgar, Vince
r