Pour aller plus loin


Santé

Les poêles de masse ont différents impacts positifs sur la santé :

  • Le rayonnement

Leur rayonnement infra-rouge est cité dans de nombreuses études comme bénéfique : effets positifs sur le cholestérol, les allergies, rôle compensateur du manque de soleil hivernal… Avec un poêle de masse, vous avez votre propre centre de détente à la maison. La chaleur par rayonnement est comparable à la chaleur reçue à l’abri par un doux soleil de printemps.

  • Détente musculaire

S’adosser contre les flancs du poêle, ou s’asseoir, s’allonger sur les bancs chauds permet un délassement et une détente musculaire rapide (très agréable notamment au niveau du dos). Le chat et les enfants sauront vous montrer les points stratégiques du poêle.

  • Asthme

Le faible effet convectif des poêles et les températures de surface assez basses (de 30 à 80°C) limitent la quantité de poussières en suspension dans l’air de la maison. L’atmosphère est plus saine pour les personnes asthmatiques : les poêles de masse sont recommandés par la ligue Asthme et allergie en Finlande.

  • Humidité

Le rayonnement, associé aux basses températures de surface évite le phénomène d’assèchement de l’air, garde un bon équilibre hygrométrique dans la maison, et évite, entre autres, l’assèchement des muqueuses.

  • Ambiance tactile

C’est un constat : les personnes caressent leur poêle…